top of page
Photo du rédacteurSabrina Djefal

Comment rester droit dans un monde qui vacille ?


D'où vient la phrase que nombre d'entre nous utilisent couramment "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" ?


Qui nous invite à ne pas juger les personnes mais leurs actes et nous indique "Si tu vois quelqu'un qui agit bien, imite-le ;

Si tu vois quelqu'un qui agit mal, cherche en toi, en quoi tu l'imites". Quelle vue intéressante ! Aujourd'hui, nous connaissons le mécanisme de la projection qui justement nous fait voir dehors (et critiquer bien souvent) ce qui en réalité nous appartient. Et bien ce sage, Confucius, l'avait compris... Il y a environ 2500 ! Et sa pensée est toujours d'actualité.


Autre pépite : comment faire face à quelqu'un qui fait quelque chose qui ne tourne pas rond ? Oui, bonne question. Voilà une courte histoire édifiante :

Un jour, le disciple de Confucius lui demande "Rendre un bien pour un mal, qu'en pensez-vous ?"

Et Confucius de répondre "Si vous récompensez le mal par un bien, par quoi récompenserez-vous le bien ?

Récompenser le bien par un bien et le mal par la justice".


Ce ne sont là que quelques pistes pour nourrir les réflexions ; il y en a bien d'autres dans la video en lien. Je vous laisse glaner vos pépites au fil de la conférence donnée par Cyrille Javary le 2 novembre 2024 au dojo zen de Paris.

Les personnes qui l'avaient demandé - ne pouvant se déplacer pour y assister - peuvent maintenant en bénéficier. Merci au dojo zen de Paris qui met la vidéo en ligne gratuitement et merci à Cyrille J-D Javary qui a bien voulu partager ses connaissances de la pensée classique chinoise.






Commentaires


bottom of page